Praga

L’école de karting où se forment les champions de demain

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La discipline dans laquelle IPKarting est un acteur majeur depuis plus de dix ans est souvent considérée comme un véritable tremplin pour les talents appelés à régner sur les plus grandes scènes du sport automobile. C'est une réputation que l'entreprise peut confirmer, notamment au cours de cette saison où trois pilotes ayant roulé sur ses châssis disputent aujourd'hui la Formule 1 et un autre évolue en WEC.

Du karting aux sommets du sport automobile

En plus de collaborer avec Nicklas Nielsen, désormais figure emblématique du World Endurance Championship, IPK a suivi de près la progression de George Russell, Isack Hadjar et Andrea Kimi Antonelli, tous trois engagés en Formule 1. Fondée à la fin de 2010, la société repère rapidement un jeune pilote prometteur lorsque Russell prend le volant d'un châssis OK1 en 2012, premier fabricant à rejoindre Praga Kart au sein du groupe IPK. L'Anglais s'adapte aussitôt à ce kart dessiné et construit dans les ateliers de Salizzole, se distinguant par sa performance et s'illustrant lors des prestigieux SuperNationals de Las Vegas. Champion d'Europe KF3 en titre, il décroche la deuxième place après avoir dominé tout le week-end, laissant une empreinte durable aux couleurs d'OK1. Il suffit alors à l'équipe IPK de quelques jours sur circuit pour déceler les qualités qui propulseront ce futur pilote de Formule 1 vers les plus hauts sommets, avec à son palmarès la F4 britannique, la GP3 Series et la F2 avant ses débuts en F1. Les talents que Russell a révélés au volant d'un kart sont en effet les mêmes qui ont séduit le public et les professionnels dès son arrivée au plus haut niveau, d'abord chez Williams puis chez Mercedes.

Russell n'était qu'un adolescent lorsqu'il vivait ses premières heures de gloire avec les produits IPK, mais Isack Hadjar était encore plus jeune. Le Français s'installe dans un Praga Kart dès ses premières courses nationales en catégories MINI et c'est sur ce châssis conçu à Salizzole que sa carrière prend son envol en 2014. Les techniciens d'IPK y distinguent immédiatement un avenir brillant et entretiennent depuis un excellent lien avec ce protégé de Red Bull. Aujourd'hui pilote du Visa Cash App Racing Bulls F1 Team, Hadjar reste attaché à l'univers IPK, jusqu'à revenir s'entraîner régulièrement sur châssis Praga.

Un autre jeune talent auquel IPK est fier d'avoir contribué est Andrea Kimi Antonelli. Comme Hadjar, l'Italien dispute quelques courses en catégories MINI sur un OK1, donnant aussitôt un aperçu de son énorme potentiel, qui l'a finalement mené chez Mercedes.

Le potentiel des produits IPK s'exprime également à travers les performances de Nicklas Nielsen, représentant de RS Kart depuis le lancement du projet en 2018 avec la marque la plus récente du groupe. Auteur d'une pole position lors de sa première course sur un châssis de Salizzole, le Danois démontre immédiatement sa rapidité en terminant deuxième dès son week-end de découverte. Pour parfaire ce parcours d'exception, futur pilote Ferrari en WEC, Nielsen remporte la Finale Internationale IAME dans la catégorie Super et s'exhibe ensuite en classe reine des WSK de fin de saison, confirmant sa maîtrise du karting à boîte fixe. La constance et le professionnalisme qu'IPK reconnaît en lui sont parmi les qualités qui lui ont permis de briller en GT et Hypercar, s'imposant dans le Championnat du monde d'endurance et triomphant à la légendaire 24 Heures du Mans.

Aujourd'hui, IPKarting célèbre avec fierté les succès de ces champions tout en continuant à révéler et former les talents de demain dans une discipline qui reste, sans cesse, une véritable usine à champions.